+33 6 50499589
djryna@gmail.com

Combien coûte un bon Dj pour un mariage ?

Combien coûte un bon Dj pour un mariage ?

dj ryna photo Tarif dj

Un DJ est un créateur de fêtes, il doit répondre aux attentes de ses clients en matière de sonorisation, d’éclairage et d’animation de la soirée.

Qu’est ce qu’un DJ ?

Lors des cérémonies de mariages, le DJ est un animateur qui sélectionne, diffuse et mixe de la musique pour donner l’envie aux invités de se défouler sur la piste de danse. Le mariage est un jour qui doit être inoubliable, c’est le DJ par son professionnalisme, son expérience musicale et sa sonorisation dans la salle de réception qui fera de cette soirée une réussite. Il doit avoir la capacité de s’adapter aux envies des mariés dans leur préférence musicale et à celles de leurs invités.

Une Dj Femme ?

Le métier de DJ était réservé exclusivement aux hommes, mais il s’est ouvert aux femmes, et on trouve de plus en plus de femmes DJ que l’on appelle parfois « DJette ».

Quel est le rôle du DJ dans un mariage ?

On reproche souvent le tarif élevé de la prestation de DJ mais savez-vous exactement les différentes tâches qu’il ou elle doit exécuter avant, pendant et après la cérémonie ?
En effet, la prestation de DJ ne se limite pas uniquement à enchaîner les musiques le jour du mariage, tout un travail est effectué avant et après la soirée.

Les différentes étapes réalisées par le DJ pour un mariage :

Il est présent avant l’arrivée des mariés afin d’organiser l’installation du matériel de son et lumière. Le DJ, lors d’un mariage s’adapte à la disposition de la salle et à la piste de danse.

Après avoir rencontré, les mariés et s’être entendus sur les conditions du déroulement de la cérémonie, le Dj prépare en amont la playliste préalablement arrêtée ou du moins dans ses grandes lignes.

L’étape suivante, celle du jour J, il doit charger le matériel dans le véhicule, et se diriger vers la salle au moins 2 heures avant le début de la cérémonie.

Ensuite , après avoir déchargé le matériel, et procédé à son installation, il vérifie le bon fonctionnement de la sono, des microphones, du jeu de lumières, de la machine à fumée..en bref, de tout ce qui avait été réservé dans le contrat.

Après l’animation de la soirée, il devra débrancher et remballer tout le matos, et cela lui  prendra en moyenne 45 minutes à 1 heure.

En somme, avec les 2 heures avant la cérémonie, celles de l’animation (environ 6h), et du remballement, il faut compter minimum 10 heures de travail effectif sur place; à cela s’ajoute toutes les heures nécessaires à la réalisation de la programmation musicale (playliste) personnalisée à chaque cérémonie. Un forfait de 1000 euros  est  généralement proposé, tout comme celui du Photographe Cameraman/ Videaste. Cependant, en cas de budget restreint, le Dj et les mariés, arrivent toujours à trouver un deal.

En ce qui me concerne, je travaille beaucoup en binôme, je délègue l’animation à une deuxième personne, et je me consacre entièrement à mes platines.

Spécificité des mariages orientaux

Dans les mariages orientaux, la mariée change plusieurs fois de robes dans la soirée, le DJ ou la Djette doit être synchro avec chaque type de robes représentant une région déterminée exemple Caftan pour le Maroc, Karakou pour l’Algérois, la Kessoua pour la Tunisie… cf article La Negafa

Dans la majorité des mariages marocains, l’entrée dans la salle des mariés se fait sur l’amariya (sorte de chaises à porteurs ).

La tradition veut que les époux soient portés par des hommes vêtus  d’une cape, une tradition qui s’accompagne d’une musique chaabi marocaine, et que le Dj doit bien synchroniser.

Un autre temps fort dans un un mariage oriental est la présentation des plats . L’équipe du Traiteur oriental, et notamment les serveurs arrivent en musique, certains même exécutent une chorégraphie les plats à la main, bien sûr en synchronisation avec le Dj.

Une autre spécificité du Dj oriental, et plus spécifiquement des Djettes, celles ci sont de plus en plus demandées dans les mariages religieux, où les femmes sont séparées des hommes. Dans certains de ces mariages  respectant la tradition musulmane, les chansons diffusées sont particulières, nommées Douf. En général ces chants sont interprétés par des Troupes féminines  Groupe Anachid Cependant ces groupes représentent un budget assez conséquent pour les familles, d’où le recours à la Djette qui diffusera ce type de  musique Douf.

Quel tarif ?

Au total, il faudra compter plus d’une dizaine d’heures de travail pour un mariage, réparties sur plusieurs jours. Le cachet d’un DJ pour un mariage est d’environ 1000 euros.

Ce tarif peut baisser en supprimant certaines options, exemple nombre de jeu de lumières, machine à fumée, ou au contraire le prix peut augmenter en optant pour du matériel supplémentaire (jets de scène, fumée lourde, enceintes, lumière stroboscopique, vidéoprojecteur…), ou encore selon l’éloignement du lieu de la cérémonie (frais de déplacement et d’hébergement).
De plus, un DJ doit renouveler régulièrement son matériel, d’où l’engagement de frais supplémentaires, mais ce qui est un gage de fiabilité et de qualité.

Conclusion

Le rôle du DJ est primordial dans un mariage, on se souviendra toujours d’avoir passé un bon moment si celui-ci a su ambiancer la soirée, c’est pourquoi il est souhaitable de lui réserver un budget conséquent, quitte à se priver d’une décoration trop sophistiquée, ou d’un repas trop copieux. On se souviendra plus de l’ambiance, que de la déco ou du repas !

dj-ryna-photo-mariage-oriental

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *