+33 6 50499589
djryna@gmail.com

La Negafa

La Negafa

Qu’est ce qu’une Negafa ?

La Negafa est l’habilleuse de la mariée dans un mariage oriental/maghrébin.

Lors de la cérémonie du mariage (ou fiançailles/Hénné) les mariées maghrébines changent plusieurs fois de robe, la Negafa est là pour l’aider à passer des tenues parfois compliquées à enfiler, ces robes sont aussi assorties de parures et bijoux. La Negafa possède une certaine variété de robes traditionnelles, qu’elle propose en location, ainsi que les bijoux assortis.
La Negafa met aussi en location, des tenues pour le marié ainsi que pour les petits garçons lors des cérémonies de circoncision/baptême/Thara…

D’ou vient le rôle de la Negafa ?

En fait, l’activité de Negafa remonte à plusieurs centaines d’années, pour palier au manque d’argent auquel les familles modérées étaient confrontées lors de la préparation d’un mariage.
Des femmes ont pensé à louer des robes, et des parures de bijoux assorties. La location s’est ainsi étendue au matériel de décoration comme le trône, chaises/fauteuils, amaria, ou encore rideaux, tapis, nappes…etc

La Negafa d’aujourd’hui..

Photo de Negafa Nancy accompagnant une mariée

De nos jours, la location de tenues traditionnelles, reste la solution la plus avantageuse par rapport à l’achat, par conséquent la mariée pourra se permettre de louer plusieurs robes pour qu’elle soit rayonnante le jour J.

En général, les tenues étant de taille unique, la Negafa se chargera de faire des retouches si nécessaire ou  adaptera une grosse ceinture pour mieux cintrer les différentes tenues que la mariée portera le jour de la cérémonie.

A chaque changement de robe, la mariée fait son entrée dans la salle, accompagnée de la Negafa, sous le son d’une musique qui aura été préalablement choisie avec le ou la DJ, puis la mariée fait le tour de la salle sous les youyous des femmes.

La star des tenues : Le Caftan

Le caftan marocain, reste une tenue très prisée par les mariées qu’elles soient marocaines, algériennes ou tunisiennes. Chaque région du territoire possède sa propre robe, d’où la diversité des modèles portés par la mariée, le jour du mariage. Le sari indien est aussi une tenue orientale très demandée, accompagnée de la tenue masculine indienne pour le marié.

La Negafa joue un rôle important pour faire de cette cérémonie une sublime fête orientale, où la mariée est telle une princesse des mille et une nuits, accompagnée de son prince charmant. Louer les services d’une Negafa, c’est être assurée que l’on sera resplendissante le jour où l’on dira « oui ».
  • Quelques Robes Marocaines :
  • Quelques Robes Algériennes:
  • Quelques Robes Tunisiennes:
  • Quelques Tenues traditionnelles pour hommes:
  • Quelques Tenues Indiennes:
  • Quelques Tenues pour la circoncision:
 
 
 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *